Mon histoire : De l'ombre à la lumière

Bonjour, moi c'est Adeline !
Aujourd'hui coach en émotion épanouie, mais il y a quelques années... c'était une tout autre histoire ! Laissez-moi vous conter comment je suis sortie de ma chrysalide pour devenir celle qui accompagne les femmes à se reconnecter à leur moi intérieur et à apprendre à gérer leurs émotions.
L’émergence du papillon
Le jour où tout a basculé
J’ai été assistante commerciale pendant 18 ans. Et même si j’aimais mon travail, le 02 décembre 2020 mon corps à dit stop. Le médecin pose un diagnostic : burn-out.
Mon arrêt à duré neuf mois.
Neuf mois pendant lesquels j’ai cheminé pour comprendre d’où cela venait et comment le surmonter.
Neuf mois à aller à la rencontre de différentes techniques en développement personnel pour aller mieux, et finalement réaliser que je ne comprenais pas mes émotions. À rencontrer différents spécialistes, et découvrir que si chacun avait un élément de réponse, il fallait les combiner pour soigner mon mal.
La sensation de solitude que j’ai éprouvé face à mes propres ressentis m'a fait réaliser quelque chose d'essentiel. Si moi, je vivais ça, combien d'autres femmes étaient dans la même situation ? C’est à ce moment-là qu’une idée à germer dans mon esprit.
La chenille avance pas à pas
En octobre 2021, j’arrête le salariat et décide de me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Passionnée de lecture, j’avais commencé une formation en librairie. À l’époque, je souhaitais ouvrir un salon de thé-librairie et créer un environnement ressourçant pour les personnes cherchant à se reconnecter à elles.
Puis, je découvre la bibliothérapie courant de l'été 2022. Ce fût une révélation ! Les livres avaient le pouvoir de soigner les maux avec des mots et cela m'a bouleversée. Cette discipline me permettrait d’aider les femmes à poser des mots sur leurs émotions.
Pour réussir mon projet de lancement d’entreprise, j’intègre alors le parcours de BGE à Cholet (49).
Et c’est ainsi qu’est née « L’envolée des mots » en avril 2023.
Afin de compléter mon offre, j’avais également choisi de suivre une formation en massage Amma assis. Épuisée par le lancement de mon entreprise, j'avais reçu ce type de massage et j'avais découvert ses bienfaits extraordinaires.
J’ai tout de suite vu le potentiel de cette synergie entre la bibliothérapie et le massage : proposer un soin à la fois pour l’esprit et le corps.
Les deux années qui suivirent me confirmèrent que j’avais fait le bon choix. Mes clients se sentaient mieux et de mon côté, je m’épanouissais à leur contact.
En mars 2025, j’ai voulu aller encore plus loin dans mon accompagnement, et j'ai obtenu ma certification PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale).
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais cette soif d'apprendre qui ne me quitte jamais !
La métamorphose
L’entreprise, comme les papillons, passe par différents stades d’évolution.
Depuis 2023, mon projet s’est affiné et mes ailes se sont déployées. Je suis ainsi passé de bibliothérapeute, en utilisant les livres comme outils thérapeutiques, à coach en émotion, ma véritable expertise ! Ma vision s’était éclaircie, j’ai compris que pour aller bien, il fallait apprendre à gérer ses émotions. Les identifier, les accepter pour enfin évoluer vers un mieux-être. La bibliothérapie et les massages étant mes outils pour vous guider sur votre route de gestion de vos émotions.
Mes inspirations secrètes
Mes valeurs
Vous l’ignorez certainement mais ma grand-mère reste mon modèle absolu. Cette femme m'a transmis :
-
La résilience : cette capacité à faire face.
-
Le partage : parce qu'on grandit mieux ensemble.
-
L’écoute : car chaque émotion mérite d'être entendue.
J’ai découvert la liberté d'être soi, sans masque et sans filtre. Elle m'a montré concrètement ce que c'était d'être vraiment forte. C'est grâce à elle que j'ai appris à puiser dans mes ressources intérieures. J’aspire maintenant à partager cette expérience avec vous, femmes et jeunes femmes, qui en avez besoin.
Mes défis personnels
Si aujourd’hui je me sens à ma place dans ce rôle de coach en émotion, c’est parce les miennes ont jouées aux montagnes russes depuis mon burn-out et ma reconversion. L’entrepreneuriat m’a permis d’affronter mon syndrome de l'imposteur qui chuchotait « mais qui es-tu pour les aider ? ». Ensuite, c’est la peur de me montrer qui s’est manifesté, avec cette petite voix qui demande encore « Et si on me jugeait ? ».
Ne dit-on pas « Médecin, guéris-toi toi-même ! » ? J'ai appris à affronter mes peurs plutôt que de les fuir. Et c'est cette expérience que je souhaite partager avec vous. Je sais ce que c'est de se sentir perdue dans ses émotions. Mais vous n’êtes pas obligée de prendre cette route seule.

Mes rêves de demain
Le dernier semestre 2025 marque un nouvel élan pour « L'envolée des mots ».
Une évolution des mes offres avec la création de mon accompagnement Lib’ellule, et un nouvel outil que j’intègre dans mon coaching : les fleurs de bach. Et enfin l’ouverture de mon nouveau cabinet à St André de la Marche (49), pour vous recevoir dans un environnement adapté et accueillant.
J’ai également pleins de belles idées qui scintillent et qui ne demandent qu’à être transformées. Parce que j'ai peur de rien et que j'ose rêver de tout !
Pourquoi je fais ça ?
Je pense que toutes les femmes méritent d'être elles-mêmes. Oser sortir du cadre imposé par la société, c'est profondément libérateur.
J'ai traversé l'ombre de mon burn-out pour retrouver ma lumière. J'ai appris à faire la paix avec cette petite fille qui est en moi. Et maintenant, je souhaite que chaque femme que je rencontre puisse vivre cette belle réconciliation. Qu'elle se reconnecte à qui elle est vraiment, pas à « la femme de », « la sœur de » ou « la mère de ». Alors faites émerger votre enfant intérieur, il a le droit de briller de mille feux.
Et vous ? Êtes-vous prête à prendre votre envole ? À écrire votre nouvelle page de votre vie ?
Parlons de votre projet de transformation. Réservez dès maintenant votre rdv découverte.